PORTRAIT
Noélie Pourpre, nouvelle conseillère spécialisée en pilotage d’irrigation

Depuis début mai, Noélie Pourpe a rejoint le service Espaces Territoires et Environnement de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, en tant que conseillère spécialisée en pilotage d’irrigation.

Noélie Pourpre, nouvelle conseillère spécialisée en pilotage d’irrigation
Noélie Pourpe.

Âgée de 38 ans, Noélie Pourpe a intégré le 2 mai le service Espaces Territoires et Environnement de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, en qualité de conseillère spécialisée en pilotage d’irrigation. Après avoir obtenu un BTS et une licence en hydraulique, cette jeune femme originaire du sud Ardèche a réalisé un Master des Sciences de l’Eau à la Compagnie nationale du Rhône (CNR) à Lyon et à l’université Montpellier II. Elle a travaillé pour diverses structures d’irrigation collective dont une ASA d’irrigation et un syndicat mixte, ainsi qu’en centre de recherche et en bureau d’études lors de ses stages (IRSTEA, CNR, etc.). Elle avait en charge des missions variées : pilotage de projets en hydraulique en lien avec la modernisation des ouvrages et la réalisation d’économie d’eau, conception de dossiers techniques, montage et suivi de dossiers de demandes d’aides financières (Feader) et de marchés publics de travaux, actions de communication autour de la gestion de l’eau.

Missions et services

Au sein de l’équipe Espaces et Environnement de la chambre d’agriculture, Noélie Pourpre assurera diverses missions qui s’inscrivent au travers de l’accord cadre de relatif à la gestion quantitative concertée de la ressource en eau sur la période 2023-2025, signé le 13 juillet par la chambre avec l’Etat et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (voir notre précédente édition). Elle conseillera et accompagnera les agriculteurs dans la recherche et la mise en œuvre de solutions, ainsi que les actions expérimentales et démonstratives, notamment sur les choix culturaux et les techniques culturales. Les résultats et les enseignements seront valorisés auprès des agriculteurs irrigants. Ces expérimentations comprendront des sites de parcelles démonstratives, des analyses agronomiques des parcelles irriguées, l’acquisition de données de référence pour le conseil en pilotage irrigation et des rencontres Bout de champ avec des groupes d’agriculteurs. Noélie Pourpre contribuera aussi à l’élaboration de bulletins d’information et au développement d’outils d’aides à la décision (OAD).

En tant que conseillère spécialisée en pilotage d’irrigation, elle sera chargée d’accompagner les agriculteurs dans leurs pratiques d’irrigation et d’apporter un appui et des conseils sur le pilotage des parcelles à l’arrosage. Ses conseils pourront être individualisés ou collectifs (structure de gestion collective, ASA, etc.). Elle pourra aussi apporter un accompagnement et un suivi sur les dossiers de demandes d’aides financières des particuliers et/ou des groupements d’irrigation collectifs en lien avec l’acquisition d’équipements spécifiques pour le pilotage de l’irrigation.

À NOTER

Évolution de la sécheresse

La hausse des températures et l’absence de pluie significative entraînent une baisse des débits des cours d’eau du département, ce qui impose de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la Cance et de l’Ardèche, annonce la préfecture. Un nouvel arrêté préfectoral pris le 19 juillet place en alerte les bassins versants de la Cance et de l’Ardèche ainsi que les axes Fontaulière et Ardèche, maintient l’alerte renforcée sur les bassins versants du Doux, de l’Eyrieux et de l’Ouvèze ainsi que l’axe Eyrieux en aval du barrage des Collanges, et maintient l’alerte sur le bassin versant Beaume-Chassezac et sur l’axe Chassezac. Le reste du département reste classé en vigilance. Les usages agricoles dans les tronçons soutenus de l’Eyrieux, de la Fontaulière, de l’Ardèche et du Chassezac sont au niveau de vigilance.