RÉGION
20 millions d’euros supplémentaires pour l’agriculture

Le jeudi 21 mars, en assemblée plénière, l’exécutif de la région a voté l’ajout de 20 millions d’euros au budget destiné à l’agriculture. Une enveloppe globale qui atteint les 130 millions d’euros annuels : le plus gros budget agricole de France.

20 millions d’euros supplémentaires pour l’agriculture
Fabrice Pannekoucke, vice-président régional délégué à l’agriculture et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la conférence de presse de l’assemblée plénière, le 21 mars 2024. ©Charlotte Bayon

Au programme : renforcement des aides à l’installation et à la modernisation face aux changements climatiques, accompagnement et soutien de l’enseignement agricole, tout en simplifiant au maximum les démarches administratives. Le président de la Région, Laurent Wauquiez, souhaite apporter tout son soutien au monde agricole.

« L’agriculture régionale est notre priorité »

« Nous avons la chance d’avoir une agriculture diversifiée, exemplaire, la plus respectueuse de l’environnement au monde », a affirmé le président Laurent Wauquiez à l’assemblée plénière du conseil régional le 21 mars. Depuis 2016, la Région soutient grandement l’agriculture et lui a d’ailleurs alloué un budget significatif. « Nous n’avons pas attendu les mobilisations des agriculteurs pour nous soucier de leurs problématiques », a-t-il souligné. Chiffres à l’appui, le budget annuel est passé de 38 à 126 millions d’euros depuis 2016. « L’agriculture régionale est notre priorité », a également soutenu Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’agriculture. Sans oublier les 17 plans de filière mis en place depuis 2016, pour un total de plus de 100 millions d’euros. Ces derniers continuent et continueront d’éclore jusqu’en 2027. 20 millions d’euros leur seront dédiés chaque année.

Simplifier les démarches administratives

Après des manifestations musclées, la Région a entendu l’appel des agriculteurs sur la question des lourdeurs administratives et a mis en place un « choc de simplification » dans les différents dossiers. « L’État semble avoir du mal, il peut nous faire confiance. Nous avons le soutien de toute la filière agricole », a ironisé Laurent Wauquiez à cette occasion. Les dossiers ont donc été complètement dématérialisés et le résultat ne s’est pas fait attendre : la Région a reçu 890 dossiers de DJA, 5 400 dossiers dans le cadre du dispositif Feader 2023-2027 (Fonds européen agricole pour le développement rural), dont 1 700 projets d’investissement dans des bâtiments d’élevage. Ce succès est l’une des raisons pour lesquelles la Région a décidé d’abonder le budget agricole. « Il est hors de question de refuser des dossiers par manque de moyens. Nous allons tout mettre en œuvre pour accueillir toutes les demandes d’aide », a assuré Laurent Wauquiez. Les financements seront également facilités grâce à la mise en place d’avances remboursables à taux zéro. Ces forfaits permettent d’accélérer les versements et de facto d’instruire les dossiers bien plus rapidement.

« Ça va dans le bon sens »

La chambre régionale d’agriculture et la FRSEA d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont exprimées sur le programme agricole soutenu par l’exécutif au terme de l’assemblée plénière, le 22 mars. Toutes deux soulignent les propositions faites mais souhaitent néanmoins poursuivre les échanges avec la Région à propos du renouvellement des générations, qui passera par un approfondissement de la simplification administrative. Elles souhaitent poursuivre l’aide aux agriculteurs (et futurs agriculteurs) pour financer leurs projets et éviter l’écueil des retards de paiement et des frais engendrés.

Charlotte Bayon