ÉVÉNEMENT
Salon des vins et de la gastronomie à Saint-Péray
Le Salon des vins et de la gastronomie aura lieu samedi 2 et dimanche 3 septembre au gymnase municipal de Saint-Péray.
Pour sa 38e édition, la Fête du vin et du jumelage de Saint-Péray change de nom et devient le Salon des vins et de la gastronomie. Cet événement organisé par la confrérie du Saint-Péray aura lieu samedi 2 et dimanche 3 septembre au gymnase municipal, rue Raoul Follereau. À l'occasion de ce salon, 70 vignerons de la vallée du Rhône seront présents pour représenter les différentes appellation du territoire, mais également un domaine portugais La Quinta de Gomariz, venu de la ville jumelle de Saint-Péray, Santo Tirso. Pour la partie gastronomie, une quinzaine d'exposants sont attendus pour pésenter la diversité et la qualité des produits du terroir.
AOC, dynamique et économie d'un territoire
Ce week-end sera également ponctué par des animations. Richard Rocle, chef étoilé de l'auberge de Monfleury à Saint-Germin, sera notamment présent pour réaliser des démonstrations culinaires (samedi de 15 à 16 heures et dimanche de 16h30 à 17h30, réservation obligatoire).
Samedi, une table ronde est aussi organisée à 17 heures, sur le thème de l'AOC Saint-Péray. Des discussions entre Jacques Dubay, maire de Saint-Péray, Benoit Nodin, président de l'AOC, Élodie Louise, directrice de l'office de tourisme Rhône Crussol et Gérard Lamberton, grand maître de la confrérie du saint-péray, permettront de débattre autour des enjeux de cette appellation pour le territoire.
Dimanche, le président des Ravioles de la Mère Maury, Gregory Manoukian, contera l'histoire de ces ravioles traditionnelles à l'occasion d'un atelier d'accords mets-vins, à 11 heures.