ENVIRONNEMENT
Les métiers de l’eau, source d’emplois

Le lycée agricole d’Ahun (Creuse) forme depuis 1991 aux métiers de l’eau. Ces métiers sous tension peinent à recruter alors même que l’eau est au cœur de l’actualité avec le changement climatique.

Les métiers de l’eau, source d’emplois
La formation se déroule en partie sur le terrain avec douze à seize semaines de stage. © Lycée agricole d’Ahun

Le lycée agricole d’Ahun dans la Creuse propose parmi ses formations le BTSA Gemeau (Gestion et maîtrise de l'eau) par voie scolaire ou apprentissage de deux ans ou un an pour ceux qui sont déjà titulaires d’un BAC +2. Ce diplôme est un réel passeport pour l'emploi et pour une employabilité durable avec plus de 80 % d’insertion dans le domaine de l’eau.

Du captage de l'eau jusqu'à son rejet, en passant par sa consommation, le BTSA Gemeau est une formation complète. Il permet d'apporter au futur technicien une vision globale de l'eau et de s'adapter aux différents types d'entreprises qui recrutent (Compagnies des eaux, syndicats, cabinets d’étude…). La formation se déroule en partie sur le terrain avec douze à seize semaines de stage. Grâce à l’accompagnement de l’établissement et ses partenariats (Suez, Saur, Véolia-eau, Sogedo, Agur…), les étudiants trouvent très facilement un stage ou un contrat d’alternance. La partie théorique concerne la gestion de l'eau dans les territoires, la protection de la ressource et de la qualité de l'eau, sa maîtrise en milieu agricole et aquatique, l'exploitation des services d'eau potable et d'assainissement, la maîtrise de pro-logiciels et l'étude d'un aménagement hydraulique.

Plateformes pédagogiques

L’établissement travaille en partenariat avec l’Office international de l’eau (OIEau) de La Souterraine et de Limoges, ce qui permet aux étudiants de profiter de supports et d’outils de dernière génération pour être en situation de simulation professionnelle sur des plateformes pédagogiques de travaux pratiques. Le lycée possède aussi un laboratoire de chimie, de biologie et de microbiologie doté de matériels performants. Il dispose également de sa propre plateforme hydraulique et d’une station d’épuration. Les étudiants travaillent sur différents projets. La réhabilitation des ressources en eau de l’établissement est l’un des projets de cette année. Pour cela, les étudiants doivent évaluer les besoins et trouver les moyens de préserver la ressource en eau en gérant les captages, l’eau de source et pluviale dont bénéficie le site. Baghdad Farkhani, enseignant et vice-président BTS Gemeau et la directrice de l’EPL Valérie Ferreira Gomes soulignent l’importance de former de futurs techniciens pour gérer et maîtriser cette ressource naturelle et précieuse. 

D’autres formations proposées par l’EPL

L’établissement propose également pour ceux voulant poursuivre leur cursus, une Licence professionnelle Dare (Diagnostics et aménagements des ressources en eau) en partenariat avec l’Université de Limoges avec un taux de réussite de 100 %.  Il existe également le titre professionnel d’un an de Technicien traitement des eaux en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Ce diplôme peut être préparé par des personnes en reconversion professionnelle.    

Marie Francillout – La Creuse Agricole et Rurale

Le lycée possède aussi un laboratoire de chimie, de biologie et de microbiologie doté de matériels performants. © Lycée agricole d’Ahun