ÉVÉNEMENT
713 foires aux oignons et toujours autant de succès !
Lors de la traditionnelle Foire aux oignons de Tournon, mardi 29 août, des milliers de visiteurs sont venus flâner pour découvrir plus de 300 stands de produits en tout genre.
Comme chaque année ou presque (la période Covid étant l'exception qui confirme la règle), le 29 août impossible de circuler à Tournon-sur-Rhône. Depuis 1309, chaque 29 août, se tient la Foire aux oignons dans toute la ville. Et si cette 713e Foire aux oignons, mardi 29 août, n'a que peu réuni de producteurs d'oignons, des légumes, saucissons, aliments et objets en tout genre étaient présents sur les étales.
La FDSEA au rendez-vous
Parmi les quelques 300 exposants, la FDSEA de l'Ardèche était au rendez-vous avec une mini-ferme, créée sur le quai Farconnet pour l'occasion. Brebis, chèvres et veaux... Une manière d'intéresser petits et grands au monde agricole et de les sensibiliser aux problématiques actuelles. Des ateliers étaient également menés pour promouvoir la consommation de fruits et légumes et pour faire connaître les métiers du secteur.
L'oignon de Tournon toujours présent
De l'autre côté de la ville, place Rampon, l'unique producteur d'oignons de Tournon était aussi présent. Les Légumes des Iles Feray sont les derniers à produire cette variété ancienne : un oignon jaune, doux et plat, qui se conserve naturellement près d'une année. C'est cet oignon qui a donné son nom à la Foire, à une époque où il était largement produit et où on se l'arrachait, y compris sur les marchés parisien.