CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 2024
« Une vitrine d’excellence »
La remise des diplômes du concours général agricole (CGA) 2024, organisé dans le cadre du Salon international de l'agriculture, s’est déroulée mardi 27 mai au domaine Olivier de Serres à Mirabel.
« On a les meilleurs produits et on le prouve par les prix », a résumé Benoit Claret, président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche en guise d’introduction à la remise des diplômes du concours général agricole (CGA) 2024, organisée le 27 mai au domaine Olivier de Serres à Mirabel. Dans la section « Vins », 83 médailles sont à l’honneur pour les appellations ardéchoises, avec 47 médailles d’or, 34 médailles d’argent et 2 médailles de bronze décernées. Dans la section « Produits », 16 médailles (1 médaille d’or, 7 médailles d’argent et 8 médailles de bronze) ont été attribuées à 15 entreprises du département.
En présence de nombreux élus et acteurs du monde agricole, le palmarès de cette édition 2024 a, une fois de plus, été remarquable avec au total 99 médailles décernées pour récompenser l’excellence des produits et des vins ardéchois. « C’est un honneur pour un établissement agricole de participer à ces moments-là, de récompense des meilleurs produits », a déclaré Matthieu Prévost, directeur du lycée agricole Olivier de Serres, qui accueillait la cérémonie sur le domaine du Pradel. Avec 11 produits « Goûtez l’Ardèche » médaillés cette année, Marlène Merle, la présidente d’Ardèche le Goût, était également présente pour remettre les diplômes. Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a tenu quant à lui à rappeler « l’emblème extraordinaire de reconnaissance d’un travail que constituent le Salon et son concours ». Avant de remettre les diplômes aux lauréats présents, le vice-président du Département en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme, Matthieu Salel, est revenu sur l’engagement du Département envers l’agriculture : « C’est important de mettre en avant la qualité du travail des producteurs ». La prise de parole s’est clôturée avec le député de l’Ardèche Fabrice Brun, qui a souligné cet événement comme « la récompense d’un savoir-faire et la vitrine d’excellence qu’offre le salon à travers son concours général ». Puis, les lauréats sont venus récupérer leurs diplômes, gage de reconnaissance de leur travail auprès de toute une profession et des consommateurs.