ÉCOLE DES RESPONSABLES
Deux journées riches de découvertes et d’échanges !
Organisée chaque année par Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche, l’École des responsables a réuni les élus ardéchois dans l’Aveyron, les jeudi 23 et vendredi 24 novembre. Diverses visites d’exploitations et de coopératives étaient programmées.
Visant à mieux cerner le fonctionnement des organismes professionnels agricoles (OPA) et encourager les jeunes exploitants à y prendre des responsabilités en tant qu'élus, l’École des responsables, organisée chaque année par Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche, s’est déroulée jeudi 23 et vendredi 24 novembre dans l’Aveyron. Au programme : deux journées riches de découvertes et d’échanges !
Recyclage de la laine en engrais nature
Une première visite était organisée chez une éleveuse de brebis de Lacaune, dont le fils a conçu un système permettant de recycler la laine des moutons en un engrais nature, vendu à des particuliers sur Internet, sous le nom de Fertilaine. Une fois broyée, la laine est déshydratée puis réduite en granulés à mélanger à la terre.
Vignoble, traite, prédation…
Les élus JA se sont rendus par la suite au Domaine Laurens à Clairvaux-d’Aveyron puis dans une exploitation de Roquefort à Sainte-Radegonde. La visite du Domaine Laurens, qui produit notamment en indépendant des vins en AOC Marcillac et livre la coopérative Unicor, a permis d’évoquer les problématiques sanitaires et climatiques que peut subir le vignoble, ainsi que le développement parfois difficile de certains cépages sur ce secteur.
Quant à la découverte de l’élevage de brebis laitières dont la production est destinée à la fabrication de Roquefort, elle a été l’occasion d’échanger sur la prédation ainsi que sur le fonctionnement du robot de traite, le tapis d’alimentation en foin et les distributeurs d’aliment.
Séchage en grange et griffe à fourrage
Durant la seconde journée, les participants de l’École des responsables ont visité le Gaec des Colombies Hautes, exploitation de vaches laitières qui livre sa production à la coopérative fromagère Jeune Montagne.
Ils ont découvert à cette occasion un système de séchoir de foin en grange, qui permet d’augmenter la qualité des fourrages grâce à une fauche précoce et un temps de séchage réduit, combiné à une griffe à fourrage pour déplacer les bottes aux abords des animaux. Le séchage en grange présente de nombreux atouts, notamment d’élever le niveau de digestibilité des foins, de les rendre moins encombrants et une ingestion plus importante comparé au foin conventionnel.
Visite de la coopérative fromagère Jeune Montagne
Par la suite, les élus ont visité la coopérative fromagère Jeune Montagne, basée à Lagiole, qui produit des spécialités fromagères de l’Aubrac vendues pour 60 % à la grande distribution, 30% à des grossistes et 10% en circuits courts via des magasins d’usine et auprès de restaurateurs. C’est notamment le principal producteur de Laguiole AOP, fromage à pâte pressée non cuite fabriqué exclusivement avec du lait de vache entier et cru provenant d’Aubrac ou de Simmental, élevées sur le plateau de l’Aubrac. La coopérative rassemble 76 fermes de l’appellation. Elle fabrique également l’Aligot de l’Aubrac, la Tome fraîche de l’Aubrac IGP et L’Écir de l’Aubrac. Elle collecte et transforme près de 22 millions de litres de lait chaque année, dont 60 % sont destinés à la fabrication de l’Aligot de l’Aubrac. La visite s’est clôturée par une dégustation de fromages, animée par le directeur général de la coopérative, Yves Soulhol.