LUDIQUE
Bagarre : un jeu avec de vrais agriculteurs ardéchois dedans !
Benjamin Roucayrol n’en est pas à son premier coup d’essai. Cet Ardéchois, habitant à Pranles, élabore des jeux de société depuis une dizaine d’années. Sa marque de fabrique ? Des jeux drôles et décalés, saupoudrés de références à l’Ardèche.
Avec Bagarre, le jeune créateur a souhaité réaliser un jeu sur le thème de l’agriculture : « Là où j’habite, au-dessus de Pranles, je suis entouré d’agriculteurs, c’est un milieu qui m’a toujours intéressé, qui a du sens et un savoir-faire, que j’ai souhaité mettre en avant dans le jeu. C’est un clin d’œil à l’Ardèche, car c’est un département agricole et on a souvent tendance à nous traiter de paysans ».
De vrais agriculteurs drômois et ardéchois ont prêté leur image et, avec humour, représentent leur activité et sont les protagonistes de Bagarre. « Je trouvais ça drôle pour casser les idées reçues de mettre en avant les agriculteurs avec pas mal d’autodérisions », explique Benjamin Roucayrol. Le petit plus ? « Le jeu a une double utilité. Il y a un annuaire qui regroupe les agriculteurs du jeu pour consommer local. »
Avis aux intéressés, le jeune créateur recherche trois agriculteurs pour remplacer la brasserie des Trois Becs qui a fermé, afin de remettre le livret à jour. À bon entendeur !
M.M.
Règles du jeu
Le joueur est à la tête d’une des trois coopératives agricoles qui nourrissent la population. Avec des produits communs mais aussi différents à vendre, les cartes d’appartenance aux coopératives sont gardées secrètes, afin de semer le doute sur les actions à mener. Le but ? Le joueur doit devenir le leader sur le marché et réussir à écouler ses produits en premier, tout en déjouant la rude concurrence et les attaques des autres joueurs.
Durée du jeu : 30 minutes.
De 3 à 6 joueurs.
+10 ans