ARBORICULTURE
Aides pour les pertes en cerises : le guichet ouvert
Des dispositifs d'aide de crise aux filières noix et cerises ont été lancées par le ministère de l'Agriculture. Les dossiers peuvent être déposés à partir de ce mardi 31 octobre et jusqu'au lundi 20 novembre.
Suite à sa rencontre avec les producteurs de cerises et de noix, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé qu'une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros serait débloquée (dont 2 millions d’euros de crédits nationaux) pour les crises qui ont touché ces filières lors de la campagne 2023. Dans le cas des cerises, il s'agit aussi bien des pertes liées au climat, que des dégâts engendrés par les mouches et notamment la Drosophila Suzukii.
Qui peut en bénéficier ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut que la production de cerise représente au moins 25 % du chiffre d'affaires de l'exploitation. La perte de la campagne 2023 doit être d'au moins 20 % du chiffre d'affaires par rapport à la période de référence. Cette période peut être calculée au choix : en moyenne olympique sur les 5 dernières années ou en moyenne des deux années 2019 et 2020. Notez qu'une franchise de 10 % du chiffre d'affaires de référence sera retranchée automatiquement.
L'aide sera ensuite versée avant le 31 janvier 2024.
Comment déposer le dossier ?
Pour déposer le dossier de demande d'aide exceptionnelle, il est nécessaire de se rendre sur le portail de FranceAgriMer. Une plateforme dédiée a notamment été ouverte et un guide de dépot a été mis en ligne pour faciliter la demande.
Pour toute question, FranceAgriMer a mis en place une adresse mail dédiée : [email protected]