Accès au contenu
ÉVÉNEMENT

Remontée des magnums vieillis dans la Tourne

Le vieillissement des vins en eaux souterraines est expérimenté par les vignerons de l’AOC Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol depuis 2023. Mardi dernier, 66 magnums immergés depuis un an ont été remontés à la surface.

Remontée des magnums vieillis dans la Tourne
©Syndicat AOC Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol
Pendant plus d’un an, ces vins étaient stockés à une température constante de 13°C – été comme hiver – et dans l’obscurité.

Mardi 8 avril, les plongeurs du club du Val de Tourne de Bourg-Saint-Andéol ont remonté à la surface 66 magnums de vin rouge de l’AOC Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol, immergés à 12 mètres de profondeur dans les eaux souterraines du Goul de la Tannerie depuis le 24 février 2024. Pendant plus d’un an, ces vins étaient stockés à une température constante de 13°C – été comme hiver – et dans l’obscurité. Des conditions de vieillissement particulières en raison de la pression qui s’exerce sous l’eau à 12 mètres de profondeur. Une dégustation comparative encourageante Une dégustation comparative a été organisée par la suite dans les salons du Château Pradelle, entre un magnum tout juste remonté du Goul de la Tannerie et un magnum vieilli à l’air libre....

La suite est réservée à nos abonnés.