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INNOVATION

Atypique, une entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire

En France, 10 % du gaspillage alimentaire est issu des récoltes jetées par les producteurs, lorsque les fruits et légumes ne sont pas conformes aux standards. Afin de lutter contre ce problème, l’entreprise Atypique rachète et revend ces produits aux professionnels de la restauration.

Atypique, une entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire
L’équipe d’Atypique Lyon. L’entreprise possède trois bases en France : Paris, Lyon et Marseille. ©Atypique

En 2023, dans le monde entier, 1,3 milliard de tonnes de nour­riture ont été gaspillées. Chaque année, ce sont 121 kg d’aliments que chaque personne jette. En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées par an. Plus de 10 % de ce gaspillage concerne la production de fruits et légumes. Les producteurs font face à des critères stricts sur l’as­pect de leurs produits de la part de la grande distribution. C’est pour agir contre cela que Simon Charmette et Thibaul Kilber ont créé l’entreprise Atypique. « Cela n’a pas été facile de convaincre du monde de nous suivre, mais le projet nous tenait à coeur », exprime Simon Charmette. Tous deux ont créé la start-up il y a trois ans, accompagnés par l’incubateur de l’Isara. Leur idée est d’agir sur les produits biscornus, trop petits, trop grands, tous ceux qui ne rentrent pas dans les normes de calibrage et que les producteurs n’arrivent pas à vendre. « Mes parents sont agricul­teurs, explique t-il...

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