Accès au contenu
FORÊT-BOIS

Plan forêt-bois : penser « la forêt comme un tout »

Depuis la mise en place du Plan départemental forêt-bois (2024-2028), quelles actions ont été mises en place ? On fait le point un an après la plantation expérimentale dans la forêt communale de Roiffieux et dans une scierie à Villevocance, où le Département et plusieurs acteurs du secteur ont fait le déplacement jeudi 10 avril.

Par Marine Martin
Plan forêt-bois : penser « la forêt comme un tout »
©AAA_MM
Un an après la plantation, dans la forêt communale de Roiffieux, six essences non endémiques, potentiellement adaptées au changement climatique ont été plantés. Le taux de réussite est de 80 %.

Cormiers, chênes verts, chênes Tauzin, érables de Montpellier, micocouliers de Provence…. Qu’ont en commun ces essences aux consonances chantantes du sud ? Ce sont toutes des essences adaptées au climat méditerranéen. Plantées sur un hectare de la forêt communale de Roiffieux, en Ardèche septentrionale, elles font partie d’une plantation expérimentale mise en place en novembre 2023. Ce projet fait suite aux incendies dévastateurs de 2022, qui ont ravagé 200 hectares de forêts, dont trois dans la forêt communale. Les deux autres hectares, sont laissés en « libre évolution ». Sur ce lieu d’expérimentation, l’enjeu est de « préparer la forêt de demain et son renouvellement », explique Matthieu Salel, vice-président du Département en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme. Cette initiative, lancée par le Département, représente un investissement de 200 000 euros, financé en partie par un financement partic...

La suite est réservée à nos abonnés.