Accès au contenu
RETROFIT

Comment convertir un tracteur standard du diesel à électrique ?

L’adaptation d’un groupe motopropulseur électrique sur un tracteur à moteur thermique présente des avantages environnementaux et économiques. Les sociétés Hydrokit et In Situ Experts hydrauliciens, appartenant à Vensys Group, ont mené, à titre expérimental, cette opération sur un John Deere 6330 actuellement en phase de tests.

Comment convertir un tracteur standard du diesel à électrique ?
©S. Bourgeois
Le John Deere 6330 rétrofité est actuellement en phase de tests dans la ferme expérimentale de polyculture élevage de Derval (Loire-Atlantique).

Le rétrofit d’un véhicule thermique vers une motorisation électrique est assez courant dans l’automobile et plusieurs sociétés proposent d’ailleurs cette prestation. Dans l’agricole, ce type d’opération reste encore au stade expérimental. Pourtant, la conversion du diesel vers l’électrique permettrait de diminuer l'empreinte carbone du secteur. Cette solution, utilisant un tracteur existant, offre une alternative moins coûteuse que l'achat d'un modèle électrique neuf. Elle permet en plus de conserver les principales caractéristiques du tracteur d'origine. Les fonctionnalités d’origine conservées Un tracteur rétrofité en électrique peut délivrer un couple plus élevé à bas régime, ce qui permet d'effectuer les travaux avec moins de puissance et d'énergie. Avec ses sociétés Hydrokit et In Situ Experts hydraulicie...

La suite est réservée à nos abonnés.