DÉCOUVERTE
L’événement aéronautique Cervolix à Issoire dans le Puy-de-Dôme, s’est tenu les 4, 5 et 6 octobre 2024. C’était l’une des dernières dates pour la Patrouille de France pour la saison 2024.
L’événement aéronautique Cervolix à Issoire dans le Puy-de-Dôme, s’est tenu les 4, 5 et 6 octobre 2024. C’était l’une des dernières dates pour la Patrouille de France pour la saison 2024.
Lauréat du concours Fermier d’or 2024, le Gaec de l’Étoile noire (Félines) élève des vaches Angus et des porcs Gascon, dont la production de viande fraîche ou transformée est vendue en direct.
Ce mardi 4 novembre, le Centre de Développement Agroalimentaire Ardèche le Goût a profité de son assemblée générale pour dévoiler sa nouveauté : le tout récent pôle d’attractivité qui prend en compte l’artisanat et l’industrie.
À 27 ans, et depuis trois ans, Julie Payot est la directrice artistique des Assembleurs, producteurs de vins à la pression et créateurs de deux restaurants éponymes à Lyon. La jeune femme enjolive, clarifie et déstandardise l’image du vin. Elle est le maillon indispensable entre la production et la vente, un rôle à la fois complexe et nécessaire.
Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l’apanage de nombreuses entreprises qui valorisent ses bienfaits, en alimentation humaine comme animale.
Début octobre, le groupe Debroas a inauguré l’agrandissement de son usine et l’ouverture de sa boutique à Joyeuse.
Un nouveau BTS Métiers des services de l’environnement, avec une spécialité inédite en France dédiée à la « valorisation des bioressources », sera lancé à la rentrée 2025 au lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas. Cette formation, développée en partenariat avec les trois lycées d’Aubenas, offre une réponse concrète aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Retour en images sur la 3e édition du Salon de l'agriculture ardéchoise, organisé dimanche 22 septembre à Lamastre.
L'agriculture ardéchoise ouvre volontiers ses portes aux consommateurs et aux visiteurs, désireux de s'approvisionner en circuits courts ou de découvrir ses savoir-faire, ses richesses culturelles et patrimoniales. De nombreuses structures et marques qualitatives soutiennent cette proximité.
En 2003, Patrick Tourre a acheté une ancienne bâtisse située à Olliergues dans le Livradois-Forez, afin d’y fabriquer des crayons artisanaux en bois. Réputé pour sa gaieté et la beauté de ses créations, l’artisan a pris l’habitude d’ouvrir ses portes aux visiteurs les plus curieux.
Cet été, nous sommes partis à la rencontre de Sylvie Girardot, feutrière herboriste installée depuis 2019 au Châtelard (Savoie), en plein cœur du massif des Bauges. Rencontre.
Ghazale Bahiraie est une artiste iranienne de 35 ans, installée à Lyon depuis 8 ans. Elle a choisi la broderie pour mener son combat contre l’oppression des êtres humains à travers le monde.
Installé à Saint-Priest-des-Champs, au nord-ouest du Puy-de-Dôme, Mickaël Chaput confectionne un drôle d’instrument musical : le hang drum. Réalisé à partir de bouteilles de gaz, cet objet artisanal est de plus en plus convoité et apprécié pour ses sonorités particulières.
Dimanche 11 août, la Fête du cheval de trait a animé le site du Domaine du Pradel à Mirabel. Pour cette 10e édition, 3 000 visiteurs étaient présents.
À l’occasion des Jeux olympiques qui se déroulent en France, replongeons-nous dans l’agriculture des années 1920, en particulier celle de 1924, date des deuxièmes Jeux olympiques qui se sont déroulés à Paris, après ceux de 1900. Tour d’horizon des sujets agricoles français et parfois internationaux qui ont animé l’actualité de l’époque.
Organisée samedi 3 août à Lagorce par le canton Sud Ardèche de Jeunes agriculteurs (JA) 07, la Fête de l’agriculture a attiré un large public. Ils ont pu profiter de nombreuses animations et assister au concours de labour !
Samedi 3 août, le Marché de la myrtille a animé la commune de Mézilhac. La récolte, fortement impactée par la Drosophila suzukii, touche quant à elle déjà à sa fin.
Illustratrice de métier, Sophie Beaujard s’est prise de passion pour la conception de timbres-poste gravés en taille-douce. C’est dans la Drôme qu’elle exerce le métier rare de graveuse de timbres, une profession qui demande patience et précision.
Quatre-vingt-dix-sept dossiers de candidature ont été reçus pour participer au concours de l’innovation du Sommet de l’élevage. Un record ! Découvrez le palmarès des Sommets d’or 2024.