Accès au contenu
INCENDIE

Débroussaillement : un appui important dans la lutte contre les incendies

En Ardèche, une cellule départementale sur le débroussaillement obligatoire accompagne les maires et les habitants sur cet enjeu de prévention contre les incendies.

Débroussaillement : un appui important dans la lutte contre les incendies
Le débroussaillement doit être impérativement effectué avant le début de l'été aux abords des installations se trouvant à moins de 200 mètres de bois et forêts.

Le débroussaillement consiste à éliminer une partie des végétaux d’un espace naturel pour limiter les risques d’incendie ainsi que leur vitesse de propagation. Si cette obligation est effective tout au long de l’année, elle doit être impérativement respectée avant le début de l’été, a rappelé le préfet de l’Ardèche Thierry Devimeux, sur l’exploitation de Mathieu Sébastien à Sceautres. Éleveur ovin et bovin viande, il a débroussaillé les abords de ses parcelles situés à proximité d’habitations cet hiver. Un débroussaillage difficile sur des terrains escarpés, pour lequel il a consacré 200 heures de travail, mais indispensable. « Nous savons que dans certains cas, il y a des mois et des mois de travail de débroussaillage, mais les propriétaires d’espaces boisés sont les premiers acteurs de la prévention contre les incendies », indique le colonel Vincent Honoré, directeur du Service d&eacu...

La suite est réservée à nos abonnés.