Accès au contenu
SCRUTIN

Des élections législatives aux enjeux multiples pour le pays

Dans la continuité de l’élection présidentielle qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron, les élections législatives des 12 et 19 juin permettront de renouveler les 577 sièges de l’Assemblée nationale. Assurant un équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif garant de la stabilité de l’État, les députés exercent un rôle central parmi les institutions, entre ancrage territorial et représentation nationale. Éléments de compréhension.

Des élections législatives aux enjeux multiples pour le pays
les députés siègent au Palais Bourbon à Paris, un édifice qui depuis la fin du XVIIIe siècle abrite la chambre basse du Parlement français.

Les 12 et 19 juin prochains1, les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs députés. Au nombre de 577, les députés français sont élus au scrutin majoritaire à deux tours dans le cadre d’un découpage par circonscriptions. Chaque département est divisé en une ou plusieurs circonscriptions, en fonction de sa population. Ainsi, si le Cantal ne possède qu’une seule circonscription, le département de Paris en dispose par exemple de dix-huit. Le fonctionnement du scrutin est simple : si au premier tour, un candidat obtient plus de 50 % des suffrages expriméset un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre d’électeurs inscrits, il remporte sa circonscription et en devient député. Si aucun candidat n’est élu dès le premier tour, un second tour est organisé une semaine plus tard pour en désigner le vainqueur. Seuls les candidats ayant récolté au moins 12,5 % des suffrages exprimés au premier tour peuvent y participer. Élus pour cinq ans renouvel...

La suite est réservée à nos abonnés.