Des enjeux nouveaux pour les magasins fermiers de la région
Le réseau CerFrance d’Auvergne et de Rhône-Alpes vient de publier la cinquième édition des résultats économiques des magasins fermiers de la région. L’occasion de démontrer une nouvelle fois la résilience de ces systèmes de vente.

La crise de la Covid-19, débutée au printemps 2020, aura permis de donner un coup d’accélérateur au développement des circuits-courts, et plus particulièrement des magasins fermiers. Les résultats économiques 2021, publiés récemment par le réseau CerFrance d’Auvergne et de Rhône-Alpes, témoignent de l’impact qu’a pu avoir la crise sanitaire sur leur activité commerciale. « Les consommateurs ont (re)découvert les commerces de proximité lors de la première période de confinement au printemps dernier », avoue Christine Pelloux, responsable du service études et perspectives au CerFrance des Savoie. A tel point que les magasins fermiers régionaux ont vu bondir leur chiffre d’affaires annuel moyen de 23 %, soit 1 200 € de plus par jour d’ouverture. Entre 2018 et 2020, le volume de ventes (des 40 magasins auditionnés, ndlr) a connu une augmentation de 31 %.Privés de leurs animations commerciales, les magasins de producteurs ont toutefois profité d’une anné...
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