Accès au contenu
ZOOM

Environnement : la filière porc fournit des efforts

Depuis plusieurs années, la filière porcine s’organise pour quantifier et ainsi réduire son impact environnemental grâce à des données recueillies notamment au travers de programmes structurants tels que Aporthe ou Cerceau. 

Environnement : la filière porc fournit des efforts
La filière porcine d’Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par une volonté forte de mesurer, comprendre et réduire son empreinte environnementale.

Sur 39 élevages représentant 16 % des porcs charcutiers de la région, les performances se révèlent contrastées mais plutôt encourageantes, notamment sur la consommation d’eau. Cette dernière s’élève de 7,6 à 11 m3 par porc, en cohérence avec les références nationales (15,5 l par kg de carcasse). Celle des truies est plus stable (entre 0,9 et 1,3 m3 par truie). D’un point de vue énergétique, les consommations sont plus importantes pour les porcs charcutiers, de 212 à 299 kWh, tandis que pour les truies, la fourchette est plus resserrée (19 à 27 kWh par truie).  Améliorer les pratiques La filière porcine d’Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par une volonté forte de mesurer, comprendre et réduire son empreinte environnementale. Même si son poids dans les émissions agricoles régionales reste modeste (3 %), elle met en place des solutions techniques et ses éleveurs sont engagés dans une démarche de progrès...

La suite est réservée à nos abonnés.