Accès au contenu
GEL

Réformer les assurances pour « conserver notre capacité à produire »

Suite à la gelée noire de mars dernier, qui a fortement impacté de nombreux vergers du département, la FDSEA a organisé, mardi 8 avril, une visite de parcelles sur une exploitation à La Voulte-sur-Rhône. Les services de l’État étaient conviés afin d’échanger sur les problématiques rencontrées par une filière arboricole en difficulté.

Par Marine Martin
Réformer les assurances pour « conserver notre capacité à produire »
©AAA_MM
La FDSEA et les services de l'Etat se sont rendus sur l'exploitation de Christophe Louis pour apporter leur soutien et faire remonter les problématiques face à la gelée noire de mars dernier.

Treize ans d’aléas climatiques : c’est l’amère expérience qu’a vécue Killian Gomès Da Silva, gendre de Christophe Louis, dont l’exploitation a perdu 100 % de sa production d’abricots, lors du gel de la nuit du 16 au 17 mars derniers, où les températures sont descendues entre - 2 et - 3 degrés entre 23 h et 8 h.  « C’est lourd à porter » Pour le gendre de Christophe Louis, dont l’installation est prévue le 1er janvier 2026, l’avalanche d’aléas climatiques est « lourde à porter, tant physiquement que mentalement », confie-t-il. Une réalité partagée par ses pairs, venus témoigner d’une situation similaire, malgré les moyens de lutte contre le gel mis en place pour limiter les dégâts. Joséphine Martin, arboricultrice à Baix, a fait le choix de protéger certaines parcelles par aspersion. Si ces parcelles ont été sauvées, elle constate néanmoins entre 40 et 50 % de pertes sur...

La suite est réservée à nos abonnés.