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VITICULTURE

IGP Ardèche : « Nous avons un poids, à nous de nous faire entendre »

L'assemblée générale de l'IGP Ardèche, tenue le 27 mai au domaine Olivier de Serres à Mirabel, a abordé les défis de la filière viticole en crise. Les discussions ont porté sur les outils de commercialisation et les stratégies de communication pour valoriser l'IGP.

Par Pauline De Deus
IGP Ardèche :  « Nous avons un poids, à nous de nous faire entendre »
Marine Gayrard, directrice d'Intervins Sud-Est est intervenue pour expliquer le fonctionnement de l'outil VIP2C.
©AAA_MMartin

Face aux aléas climatiques et à la crise viticole, la question s’est posée lors de cette assemblée de faire appel ou non à l’outil de régulation de l’IGP, VIP2C (Volume individuel de production commercialisable certifié), déjà plébiscité en 2022 par l’IGP Méditerranée qui s’est dotée d’une réserve glissante en rosé pour mieux maîtriser ses volumes commercialisés. « On est déséquilibré entre l’offre et la demande. On produit plus que ce qu’on vend. Nous espérons que cette mesure de régulation de production nous aide à sortir de la crise », a informé le président de l’IGP Méditerranée, Thierry Icard, présent lors de cette assemblée. En ce qui concerne l’IGP Ardèche, si aucun choix n’a encore été acté, l’outil semblerait pertinent pour le vin rouge, plus difficile à vendre. « C’est un outil pour labelliser ce q...

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