Accès au contenu
TECHNOLOGIES

Installer un robot de traite : incidences sur la conduite de l’exploitation

La modernisation et l’automatisation de la traite représentent un virage important dans les élevages laitiers. Afin que cela se passe bien, il est important de bien mesurer l’impact global du projet sur l’ensemble du système d’exploitation. Les coûts indirects du robot doivent être mesurés et pris en compte au départ. Ils sont souvent non chiffrés et impactent l’efficacité économique de façon durable.

Installer un robot de traite : incidences sur la conduite de l’exploitation
Au-delà du poids de l’investissement, le choix de la traite robotisée aura d’autres conséquences, choisies ou subies, qu’il ne faut surtout pas négliger.

Face au développement des troupeaux et à la diminution de la main‐d’œuvre disponible, de nombreux éleveurs se questionnent sur l’investissement dans un robot. Les principales motivations sont de se libérer de l’astreinte de la traite, de trouver une solution à un problème de santé (douleurs d’épaules...), ou encore de pouvoir transmettre un outil moderne et attractif. Au-delà du poids de l’investissement, le choix de la traite robotisée aura d’autres conséquences, choisies ou subies, qu’il ne faut surtout pas négliger. Si l’investissement est préalablement chiffré et le mode de financement établi, d’autres éléments qui impacteront durablement le fonctionnement de l’exploitation doivent être mûrement réfléchis, et encore plus en zone de montagne, où les contraintes sont plus fortes. Ce mode de traite implique de nombreux changements. Par exemple, si la surveillance du troupeau se faisait principalement pendant les deux traites, avec le robot il est indispensable...

La suite est réservée à nos abonnés.