Accès au contenu
VIGNERONS INDÉPENDANTS

L'œnotourisme : une force économique du territoire

Lors de son assemblée générale, à la maison des vins de Saint-Péray, la fédération des Vignerons indépendants de l'Ardèche a réaffirmé la place de l'œnotourisme ardéchois qui poursuit son développement, comme en témoigne le président, Ludovic Walbaum.

L'œnotourisme : une force économique du territoire
Président des Vignerons indépendants d'Ardèche depuis 7 ans, Ludovic Walbaum a annoncé qu'il passerait la main à la nouvelle génération en 2024.

Lors de cette assemblée générale il a été question de la professionnalisation de l’œnotourisme en France. Et en Ardèche, le virage a-t-il eu lieu ?  Ludovic Walbaum, président de la fédération des Vignerons indépendants de l'Ardèche : « Chez les Vignerons indépendants, l'accueil du public a toujours été dans notre ADN. Mais c'est vrai qu'il y a eu une structuration. D'un côté l'ouverture de la grotte Chauvet, qui a amené des visiteurs encore plus nombreux, et de l'autre l'évolution de notre vignoble, qui est monté en qualité et en visibilité... Ces deux éléments nous ont naturellement amené vers l'œnotourisme. Ça a été le cas chez les Vignerons indépendants mais également avec les Vignerons ardéchois qui ont créé Néovinum. C'est le tous ensemble de l'Ardèche, toute famille confondue, qui a permis à notre territoire d'avoir une vraie visibilité oenotouristique ! »

La suite est réservée à nos abonnés.