Accès au contenu
INTERVIEW

« La méthanisation, c’est un projet entrepreneurial »

L’installation d’une unité de méthanisation intrigue de plus en plus d’exploitants agricoles. Selon Laurent Rivollet, chargé du développement des gaz vert chez GRDF, ce secteur d’activité peut être une opportunité pour les agriculteurs, à condition de remplir certains critères.

Par Pauline De Deus
« La méthanisation, c’est un projet entrepreneurial »
Selon Laurent Rivollet, l’installation d’une unité de méthanisation coûte entre 4 et 8 millions d’euros, selon la surface et le traitement des biodéchets souhaités. ©LR

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’installation d’une unité de méthanisation ? Laurent Rivollet : « La première question à se poser est celle du gisement : est-ce que le territoire sur lequel je souhaite installer l’unité en possède assez ? Il faut aussi prendre en compte le lieu d’implantation, puisqu’il est impossible de construire des unités de méthanisation à 100 m des habitations (1). Les zones périurbaines sont souvent des zones où le lien entre la population et l’agriculture est plus distendu, c’est pourquoi nous incitons les agriculteurs à communiquer auprès des conseillers municipaux et de la population. Ensuite, le site d’implantation doit être proche des parcelles et du raccordement, afin de limiter le coût des transports. Maîtriser les équipements et la biologie sont également deux facteurs essentiels. » Est-ce difficile d’implanter une unité de méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La suite est réservée à nos abonnés.