Accès au contenu
EAU

Le PTGE Doux est lancé

Une démarche d’élaboration concertée des objectifs de projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) est engagée pour le bassin versant du Doux.

Le PTGE Doux est lancé
©SMBVD
Reconnu en déséquilibre quantitatif depuis 1995, le bassin versant du Doux s’étend sur un territoire de 633 km2 et présente une grande variabilité des débits.

Un ambitieux projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) a été lancé sur le bassin versant du Doux, reconnu en déséquilibre quantitatif depuis 1995. Créés dans le cadre des Assises de l'eau et instaurés par l'instruction du gouvernement du 7 mai 2019 et son additif de janvier 2023, les PTGE engagent l’ensemble des usagers d’un bassin versant dans une stratégie durable et équilibrée de gestion de l’eau. Les principes fondamentaux de cette démarche sont d’anticiper et de s’adapter au changement climatique, dans un esprit de sobriété, de partage et de cohérence entre les différents projets de territoire. Objectif : mieux répartir les volumes prélevables entre les usages, de manière à maintenir un territoire fonctionnel et attractif dans le respect de la bonne fonctionnalité des milieux aquatiques. « Un vrai projet territorial » Les usagers du bassin versant du Doux sont désormais appelé...

La suite est réservée à nos abonnés.