Le "consommateur-vendeur", une nouvelle tendance qui s’impose
La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer un bouleversement profond des rôles entre vendeurs - souvent représentés par des entreprises - et acheteurs, incarnés d’ordinaire par les ménages. Aujourd’hui, le consommateur-vendeur devient entrepreneur de sa propre consommation. C’est ce qu’a souligné l’Observatoire Cetelem de la consommation lors d’une conférence organisée, le 27 janvier dernier.

« L’économie circulaire va être au coeur de la consommation de demain. Avec les confinements, les ménages et l’ensemble de la société se sont rendu compte de l’impact de la consommation « de masse » qui pouvait exister dans le passé », annonce Charlotte Dennery, administratrice et directrice générale de BNP Paribas Personal Finance. « Ces consommateurs ont réalisé qu’ils pouvaient gagner en pouvoir d’achat s’ils participaient à cette économie circulaire. » Mais qu’entendons-nous vraiment par « économie circulaire » ? Ce terme, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), « est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en développant le bien-être des...
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