Accès au contenu
AGROMÉTÉO

Le mois de septembre de tous les extrêmes

BILAN CLIMATIQUE / Seizième mois plus chaud que la normale, septembre est aussi le mois de tous les excès. Une vague de chaleur du 13 au 16, le retour des pluies mi-septembre et l’arrivée précoce du froid en fin de mois ont rythmé la rentrée. Le contraste s’accentue entre territoires secs et régions où l’humidité est préservée.

Par Sébastien Duperay
Le mois de septembre de tous les extrêmes
Ce qu’il faut retenir du mois de septembre : de très grosses chaleurs, des pluies intenses, mais qui ne rattrapent pas les écarts entre des régions qui restent sèches et d’autres qui ont été abondamment arrosées, et le retour précoce du froid en fin de mois.

Septembre est le seizième mois consécutif plus chaud que la normale (période de référence 1981-2010), avec une température moyenne qui s’établit à 19,2 °C, soit un excédent de 1,6 °C, rapporte le ministère de l’Agriculture dans sa note mensuelle de climatologie diffusée le 8 octobre. La situation est totalement inédite, d’autant que le dernier mois de l’été a également été celui de tous les records : de chaleur, de froid en fin de mois et de précipitations, avec des régions très déficitaires et d’autres, exceptionnellement excédentaires, en raison, notamment, d’un épisode cévenol particulièrement intense mi-septembre. L’excédent de températures a été plus marqué dans le grand quart Nord-Est, où il a dépassé les 2 °C : + 2,2 °C en moyenne sur le mois, d’après Agreste ; + 2,6 °C à Dijon, détaille la Chaîne Météo dan...

La suite est réservée à nos abonnés.