Accès au contenu
CAPRIN

Le Picodon malmené par la baisse du pouvoir d’achat

Lundi 15 avril à Étoile-sur-Rhône (Drôme) s’est tenue l’assemblée générale du syndicat du Picodon AOP. Au centre des débats : la forte baisse des volumes de vente en 2023, les prix « tirés vers le bas » sur les marchés locaux et les campagnes de promotion autour de l’appellation.

Le Picodon malmené par la baisse du pouvoir d’achat
Près de 142 opérateurs étaient engagés dans la filière AOP Picodon en 2023.

Avec 456 tonnes revendiquées en AOP Picodon en 2023, la filière enregistre un recul de plus de 100 tonnes par rapport à 2022. Elle connaît même là son plus bas niveau de production depuis 2014 (470 tonnes). Pour Nicolas Revol, président du syndicat depuis bientôt un an, ce recul s’explique non pas par un recul du potentiel de production mais par une forte baisse des volumes de vente. « L’an dernier, la consommation a été en berne sur ce type de produits et sur tous les circuits, du petit marché de village à la grande distribution en passant par les magasins de producteurs », a constaté Nicolas Revol. De toute évidence, le Picodon a fait les frais du pouvoir d’achat en baisse des Français. En 2023, le nombre d’opérateurs engagés dans la filière est passé à 142, contre 145 en 2022. C’est son plus bas niveau depuis dix ans. Parmi ces 142 opérateurs, 140 ont contribué à la production d’un peu plus de 7,6 millions de Picodon : 55 producteurs fermiers (2...

La suite est réservée à nos abonnés.