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OVIN

Les circuits de commercialisation de la filière ovine

La filière ovine offre l’opportunité de conserver une activité agricole dans des zones difficilement cultivables, notamment sur les hauts plateaux ardéchois. Elle est donc un élément clé de l’économie du territoire.

Les circuits de commercialisation de la filière ovine
La filière ovine est mise à l'honneur lors de la fête de la transhumance.

En Ardèche, plus de 45 000 agneaux sont commercialisés chaque année. La filière ovine concerne 293 éleveurs de plus de 50 brebis1. Le département compte 5 ateliers de découpe collectifs, et quelques-uns dans des fermes. Concernant la commercialisation de cette production, Alain Crozier, éleveur de brebis à Saint-Gineys-en-Coiron et président du syndicat départemental ovin (SDO), précise : « Quelques élevages développent une partie de leur troupeau en laitier et font de la transformation en fromage et yaourt. Mais la plupart des éleveurs produisent de la viande. Le produit principal est l’agneau, commercialisé à 40 % par la coopérative Agneau Soleil. L’autre partie est distribuée par des bouchers, via l’intermédiaire de grossistes pour certains. Une partie est également commercialisée par la marque Agneau d’Ardèche. Finalement environ 10 % de la commercialisation se fait en vente directe ». Les habitudes de consommation ont changé Longtemps...

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