« Les crises agricoles fédèrent les consommateurs autour du local »
La 4e édition de l’évènement « Sourçons local » arrive à grands pas, le 29 mai. Dédié à l’approvisionnement local, il permettra de précieux échanges entre producteurs, transformateurs, acheteurs et entreprises. Au cours de cette journée dédiée au local, Pascale Hebel, analyste des comportements de consommateurs, apportera son point de vue sociologique sur cette manière de consommer.

En partenariat avec la Région, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, l’Aria et La Coopération agricole s’allient pour réunir les acteurs régionaux de la production locale. D’après Pascale Hebel, cette dynamique s’accentue fortement à la suite d’évènements particuliers, comme la crise agricole que l’on traverse actuellement. Des évènements qui changent la donne « Depuis trente ans, j’analyse le comportement des consommations des Français. J’observe le contenu des assiettes, les critères d’achat. Il est certain que certaines périodes sont plus propices à dynamiser le "consommer local" et le "Made in France" », explique Pascale Hebel, directrice de la prospective chez C-Ways, docteure en statistiques. La crise actuelle est une raison supplémentaire pour les Français de se tourner vers le local, d’après l’analyste. Et cet évènement n’a pas été le seul à modifier les modes de consommation. « La crise é...
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