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PRODUITS LAITIERS AOP

Les Français les consomment moins fréquemment

Les Français les consomment moins fréquemment
©Les produits laitiers

« Il y a un peu moins de produits laitiers AOP dans les paniers des Français », constate Romain Le Texier, directeur des études du Cniel (interprofession laitière). Dans un contexte fortement inflationniste, les AOP laitières ont perdu des parts de marché en 2023, de l’ordre de 0,5 % en volume pour les fromages au rayon libre-service et de 0,2 % à la coupe. « Les Français achètent moins souvent, mais ne sont pas moins nombreux à le faire », observe le Cnaol, qui réunit les 51 AOP laitières. Quelque 95 % des foyers sont consommateurs de produits laitiers AOP, un chiffre constant sur les cinq dernières années. Le segment a notamment souffert de la baisse de fréquentation des rayons à la coupe (près de 40 % des ventes en hyper et supermarchés). « Les animations ont été moins nombreuses. Certains distributeurs ont même fait le choix de fermer des rayons », note Romain Le Texier. Les ventes de fromages à la coupe (toutes...

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