Accès au contenu
FOURRAGE

Les groupeurs à vis pour faucher et andainer sans trop de puissance

Les combinaisons de fauche équipées d’un groupeur d’andains à vis sans fin ne sont proposées aujourd’hui que par Claas, Krone et Pöttinger. Ces machines sont plutôt polyvalentes, peu gourmandes en puissance et économiques.

Les groupeurs à vis pour faucher et andainer sans trop de puissance
©Pöttinger
Les combinaisons de fauche avec groupeur à vis sans fin sont plus légères, plus compactes et moins chères que les modèles à tapis groupeur qui embarquent, eux, systématiquement un conditionneur.

Le regroupement d’andains dès la fauche représente un avantage en termes de débit de chantier, en dispensant d’un second passage dans la parcelle avec un andaineur. Il fait ainsi gagner du temps et du carburant. Cette technique réduit aussi l’intégration de terre ou de pierres dans le fourrage. La solution la plus simple se compose de volets groupeurs montés sur une faucheuse traînée, mais leur capacité en termes de largeur de travail reste limitée. Le système de regroupement d’andains le plus perfectionné allie conditionneur et tapis, mais il est le plus cher et le plus lourd. Il est alors principalement utilisé par les entreprises de travaux agricoles. Des faucheuses compactes et légères Plus économiques que les machines à conditionneur et groupeur à tapis, les faucheuses à vis de recentrage sont plus compactes et plus légères du fait notamment de l’absence de conditionneur.  Cette technologie n’est aujourd’hui disponible sur des combinaisons de fauche que chez Claas,...

La suite est réservée à nos abonnés.