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TOURISME

Les visiteurs en recherche de grands espaces et produits du terroir

2024 s’achève, il est temps de faire le point sur une saison touristique qui ressemble à bien des égards à celle de 2023. Une répartition de fréquentation très disparate, au gré d’une météo parfois capricieuse et des tendances qui se dessinent tandis que d’autres s’ancrent.

Par Marine Martin
Les visiteurs en recherche de grands espaces et produits du terroir
Le Mont-Gerbier-de-Jonc, site emblématique de l'Ardèche sur la montagne ardéchoise, attire des visiteurs séduits par la beauté de la nature environnante, mais qui rencontrent parfois des difficultés à trouver des options de restauration et d'hébergement. ©DR

« Malgré la mauvaise météo, la fréquentation au printemps a été correcte, portée par un excellent week-end du 8 mai », résume Richard Buffat, directeur de l’Agence de développement touristique (ADT) de l’Ardèche. Si les calendriers scolaires retardent de plus en plus l’entrée dans le cœur de la saison touristique, l’attrait croissant des visiteurs, en particulier urbains, pour l’Ardèche s’est renforcé depuis la pandémie. Selon une enquête clientèle réalisée par l’ADT en 2023, les visiteurs sont attirés par les grands espaces et la recherche de rencontres authentiques. Depuis la fin du Covid, la fréquentation a augmenté de 19 % dans le département, un phénomène également favorisé par la crise énergétique, qui encourage les vacanciers à choisir des destinations dépaysantes, sans aller loin. Si les visiteurs sont avant tout attirés par les grands espaces, une fois sur place, ils...

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