Accès au contenu
FONCIER FORESTIER

Lutter contre le morcellement des parcelles boisées

Accompagner les propriétaires pour mettre en vente leurs parcelles forestières est une activité soutenue par nombre d’organismes forestiers, publics ou privés.

Lutter contre le morcellement des parcelles boisées
De l’avis de l'ensemble des acteurs de la filière forêt, la restructuration foncière en forêt est un levier important pour améliorer la gestion durable de cette ressource aux multiples intérêts. Ici, un mélange de feuillus et de résineux.

La forêt en Ardèche, ce sont 300 000 hectares et 60 000 propriétaires privés. Si quelques-uns possèdent des domaines de plusieurs dizaines d’hectares, la grande majorité détiennent une petite surface qu’ils ne savent pas toujours localiser avec précision. S’y ajoute un morcellement important des propriétés, séparées parfois de plusieurs kilomètres. Dans ces conditions, de nombreuses parcelles sont quasiment abandonnées. Les techniciens forestiers des différents organismes publics (Chambre d’agriculture, Centre national de la propriété forestière, Parc naturel régional…) ou privés (experts forestiers, coopératives, gestionnaires indépendants…) mettent en place de nombreuses actions pour aider les propriétaires à mettre en valeur leurs parcelles. Mais au vu du nombre de parcelles en déshérence, ils ne peuvent pas s’occuper de l’ensemble ! Si une parcelle forestière laissée à l'abandon ne pose pas de problème s...

La suite est réservée à nos abonnés.