Marché bio : le salut se trouve dans l’assiette
Le marché de la bio est en crise. En 2022, au global, il s’est replié de 4,6 %. Si sur le premier semestre 2023, la baisse semble se stabiliser, les acteurs de la filière bio sont persuadés que le salut passera par davantage de communication auprès des consommateurs et donc davantage de bio dans leurs assiettes.

Comme chaque année, au début de l’été, l’Agence bio présente les chiffres panoramiques du bio en année N-1. Et en 2022, les voyants étaient au rouge pour la deuxième année consécutive. En effet, le marché du bio consommé à domicile, « dont le secteur dépend lourdement (92 % des débouchés) », selon l’Agence bio, se replie de 4,6 % au global quand la part des produits bio dans le panier est en baisse de 6 % en valeur (contre 6,4 % en 2021). Le marché perd 600 millions d’euros (M€) pour atteindre 12 076 milliards d’euros (Md€) en 2022. Ainsi, le chiffre d’affaires est en baisse pour la majorité des circuits de distribution : - 8,6 % pour les magasins bio, - 4,6 % pour la grande distribution et - 2,6 % pour les artisans (bouchers, boulangers…). Seuls les producteurs travaillant dans l’une des 26 000 fermes vendant en direct partout sur le territoire tirent leur épingle du jeu. « Le bio local de proximité vendu à la ferme est en croissance de 3,9 %...
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