Accès au contenu
PRÉDATION

Mesures de protection : « la pierre angulaire » du plan loup

Présidée par le sous-préfet de Largentière, Marc Coutel, référent « loup », et coanimée par la direction départementale des territoires (DDT) et la chambre d’agriculture de l’Ardèche, une réunion d’information a été organisée, mardi 7 mai à Chambonas, à destination des éleveurs ovins et caprins. L’occasion d’échanger sur les mesures du plan national loup.

Mesures de protection : « la pierre angulaire » du plan loup
De gauche à droite : Fabien Clavé, responsable du service Agriculture de la DDT, et Marc Coutel, sous-préfet de Largentière, référent « loup ».

L’objectif de la réunion coanimée par la DDT et la chambre d’agriculture était d’échanger sur les mesures du plan national loup, plus particulièrement sur les modalités de gestion en cas de suspicion d’attaque sur un troupeau, sur les aides à la protection et la mise en œuvre des autorisations de tirs de défense déployées en Ardèche, ainsi que sur l’analyse de vulnérabilité réalisée à l’échelle d’une exploitation qui permet éventuellement de solliciter une demande de reconnaissance de non-protégeabilité d’une partie de ses surfaces. Les éleveurs ovins et caprins ont témoigné tour à tour des difficultés qu’ils rencontrent pour protéger leurs troupeaux et solliciter des aides. « Parfois on se sent découragé et par souci administratif on ne fait pas de demande d’aides », a témoigné Sébastien Constant, éleveur de chèvres à Brahic. D’autre...

La suite est réservée à nos abonnés.