Accès au contenu
PPAM

Petite récolte pour les producteurs de safran

En Ardèche, le safran a souffert des fortes pluies estivales et des nuisibles sur certains secteurs. Les cultivateurs font état d’une récolte peu généreuse pour la seconde année consécutive mais peuvent compter sur un horizon commercial plus serein après la levée des restrictions liées à la Covid-19.

Par Marin du Couëdic
Petite récolte pour les producteurs de safran
Lancée au début du mois d'octobre avec une petite semaine d'avance, la récolte du safran s'est terminée début novembre en Ardèche.

L’or rouge se fait rare en Ardèche. Alors que la récolte s’est terminée au début du mois de novembre, les cultivateurs de safran font part d’une production en baisse au sud comme au nord du département. « Elle sera plus petite encore que l’année dernière, soupire Alain Testud, qui cultive du safran depuis six ans à Lachapelle-Graillouse, sur la montagne ardéchoise, en complément d’une production de plantes médicinales. Nous avons un souci depuis deux ans avec les campagnols. Ils ont mangé les trois quarts des 3 000 bulbes que j’avais replanté l’année dernière. Nous avons constaté les dégâts tardivement puisque les bulbes sont enterrés sous 20 cm de terre pour les protéger du gel. » Sa safranière, qui produit 200 g de pistils secs les bonnes années, a aussi souffert d’un été particulièrement humide sur le plateau. « Le crocus sativus s’adapte très bien à l’altitude mais l’humidité...

La suite est réservée à nos abonnés.