ŒNOTOURISME
Œno-dégustation perchée, l’ivresse des cimes !
Les vignerons ne manquent pas d’idées lorsqu’il s’agit de faire découvrir leur métier, leur vin et leur passion. Grégory Dupré, vigneron indépendant au Domaine Grand Jardin à Vallon-Pont-d’Arc, ne démentira pas. Il propose cet été une nouvelle activité : l’œno-dégustation perchée. Nous avons testé pour vous…
Le baudrier est bien fixé, le nœud méticuleusement serré, le mousqueton vissé et revissé… Plus d’excuse, c’est le moment de se lancer ! L’objectif ? Une ascension dans les immenses platanes du Domaine Grand Jardin à Vallon-Pont-d'Arc, à 15 mètres sur sol, à l’aide de cordes. « C’est simple, vous allez voir ! Pas besoin de gros bras », nous rassure Louis, éducateur en grimpe d’arbres, après nous avoir donné les consignes de sécurité.
Et Louis avait raison : en quelques mouvements, nos pieds décollent déjà du sol. Mètre par mètre, nous parvenons, sans même nous en rendre compte, à mi-hauteur. L’ascension comporte son lot de sensations ! De l’excitation, de l’adrénaline, mais jamais de vertige. On se sent bien, dans les airs, et on profite de ce moment suspendu dans une nature enchantée.
Un voyage en œnosanteur…
Arrivée au sommet, les choses sérieuses commencent ! Nous prenons place sur une table de bois perchée dans les arbres, au-dessus du vide. Le temps de se remettre de notre ascension, un joli panier garni est hissé jusqu’à nous. Après l’effort, le réconfort…
Avant de passer à la dégustation, Grégory Dupré nous replonge dans une brève histoire du vignoble ardéchois. Place au goût, maintenant ! Avec tous les sens en éveil, et le vent frais qui nous berce, cette dégustation en apesanteur est certainement la plus insolite que nous ayons jamais expérimentée ! Nous éveillons nos papilles avec un blanc léger aux arômes de miel et de vanille, accompagné d’un morceau de Goudoulet, fromage de vache typique de la Montagne ardéchoise. S’en suit un délicieux vin rouge nature, fin, rond, avec des accents de fruits rouges, qui se marie parfaitement avec l’excellent saucisson que nous propose le vigneron. Nous terminons la dégustation par un blanc doux aux notes teintées de buis, accompagné de cookies maison encore chauds qui nous ravissent le palais !
Une expérience inoubliable qui peut aussi se faire avec des enfants, dès l'âge de 7 ans.
Mylène Coste
Domaine du Grand Jardin : pleins feux sur l’œnotourisme !
L’accueil des clients, c’est l’ADN de la famille Dupré ! Avec un caveau ouvert aux visiteurs dès 1978, Jacqueline et Francis Dupré (Domaine de Vigier), les parents de Grégory, sont parmi les premiers à avoir misé sur l’œnotourisme. « En 1998, lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai été surpris de voir que chaque cave accueillait des visiteurs. C’était encore peu répandu en France, et cela m’a beaucoup inspiré. » Aujourd’hui, le vigneron ardéchois propose de nombreuses activités œnotouristiques : le repas vigneron, les soirées vigneronnes, la découverte du vignoble en trottinette suivie d’une dégustation… « Ce sont de vrais moments de partage et de plaisir ! »