L'INFO'PRAIRIES
Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Climat, stade de l'herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, fait le point.

Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Situation météo : l’amélioration de la situation hydrique se poursuit, maintien de températures modérées.

Les situations hydriques se sont améliorées partout, même si certains secteurs restent très déficitaires en précipitations comme autour de Mirabel/Villeneuve de Berg. 

A moins de 600 m d’altitude, le stade des prairies est très avancé, bien au-delà de la floraison. Une perte de qualité importante est à prévoir pour les prairies qui n’ont pas encore été récoltées. 

En altitude, le stade épiaison des graminées tardives est atteint à 1200 m. Toutes les prairies précoces sont épiées à 1 300 m.  Le stade foin est atteint à 1 000 m (pleine épiaison). 

Préconisations : foin à 1 000 m, enrubannage à 1 300 m, secondes coupes ou pâturage des regains à 400 m.

Montagne : la situation hydrique est très favorable. Profiter pleinement du pâturage en limitant les apports complémentaires (fourrages ou concentrés). Il est urgent de réaliser les enrubannages à 1 300 m (repère 750°C dépassé). Au pâturage pour maintenir la qualité de l’herbe ingérée, envisager les seconds tours : à 900°C, la teneur en azote des graminées diminue sur les parcelles non encore pâturées. 

Haut-Vivarais/Coiron/Boutières : au pâturage les pluies et la fraîcheur maintiennent des conditions favorables. Des quantités significatives d’herbe sont normalement disponibles. Il est possible d’intégrer dans le tour de pâturage les repousses derrière fauche précoce 3 semaines environ après la coupe. On réalisera également les secondes coupes (luzerne notamment) : le plus tôt est le mieux pour récolter des fourrages de qualité, plutôt 30-35 jours après la première coupe que 40 ou 45.

Bas-Vivarais : les premières coupes ont été impactées par la sécheresse. L’amélioration des conditions météo devraient permettre de produire des secondes coupes plus conséquentes en particulier sur luzerne. Les conditions sont favorables au pâturage y compris sur parcours : ne pas hésiter à faire consommer les repousses et conserver certains parcs en report sur pied pour l’été, voire l’automne.