Accès au contenu
REPAS DE NOËL

Repas de famille : éléments d’autodéfense intellectuelle

Ah ! Les fêtes de fin d’année… Elles sont, pour beaucoup, synonymes de rassemblement. Repas de famille et soirées entre amis sont autant de situations propices à la discussion… et aux polémiques. Bien entendu, il est possible de rester seul chez soi pour les éviter. Le mieux reste tout de même d’arriver avec quelques arguments en poche. En voici quelques-uns pour vous aider. Second degré exigé !

Repas de famille : éléments d’autodéfense intellectuelle
Pour se préserver des embrouilles durant les repas de fête, évitez autant que possible les sujets délicats comme la coupe du monde au Qatar, la politique ou le foie gras !

« Quoi ? T’as pas encore vu [la dernière série à la mode] ? » Dans le sillage de Netflix, le développement des plateformes de streaming a fait des séries un incontournables des conversations. Difficile d’y couper lors des fêtes de fin d’année… Chacun va citer ses œuvres préférées ou les dernières qu’il a vues et, à un moment, la discussion évoquera la série événement du moment. Si vous n’avez pas eu le temps ou l’envie de la regarder, plusieurs échappatoires vous attendent : avoir rattrapé votre retard avant ces retrouvailles (pas évident), dire que cela ne vous intéresse pas (ça jette un froid) ou que votre chien a mangé votre télécommande… « Bah alors, le bébé, c’est pour quand ? » Mesdames, si vous avez dépassé les 30 ans, vous avez forcément déjà entendu cette question indiscrète. Pourtant, qui, à part vous, est concerné par ce qu...

La suite est réservée à nos abonnés.