Accès au contenu
APPROVISIONNEMENT LOCAL

Restauration hors foyer : un débouché à structurer

Quels sont les usages et les freins de l’approvisionnement local de la restauration hors foyer (RHF) en Ardèche ? Focus sur les résultats d’une enquête réalisée par Ardèche le Goût et Ardèche Tourisme.

Restauration hors foyer : un débouché à structurer
©AAA_AL
Le principal frein est le manque de connaissance de l’offre, alors qu’elle est assez importante en Ardèche, soutenue par la présence de grossistes qui livrent localement, l’existence d’annuaires et de catalogues de l’offre de produits…

Le Centre de développement agroalimentaire Ardèche le Goût et l'Observatoire de l’Agence de développement touristique (ADT) Ardèche Tourisme ont analysé la place qu’occupe l’approvisionnement local dans la restauration hors foyer (RHF) dans le département. L’objectif était de mieux cerner les usages et les freins de cet approvisionnement de proximité, le lien entre l’offre de produits et la demande, le besoin de développement ou de solutions logistiques. Si d’autres enquêtes ont été menées sur ce sujet par le Centre de développement agroalimentaire ces cinq dernières années, « l’Observatoire de l’ADT a permis cette fois-ci de mettre en place une enquête plus pertinente avec une méthodologie, des logiciels et des outils professionnels, d’en élargir le spectre en la diffusant dans un maximum de réseaux et en prenant en compte tous les acteurs de la RHF : restaurants, hébergeurs, campings, sites de visit...

La suite est réservée à nos abonnés.