ÉVÉNEMENT
Lors de la traditionnelle Foire aux oignons de Tournon, mardi 29 août, des milliers de visiteurs sont venus flâner pour découvrir plus de 300 stands de produits en tout genre.
Lors de la traditionnelle Foire aux oignons de Tournon, mardi 29 août, des milliers de visiteurs sont venus flâner pour découvrir plus de 300 stands de produits en tout genre.
Vendredi 26 mai, l'Asa de Vert, a inauguré la rénovation de ses réseaux et de sa station de pompage. Un investissement nécessaire, mais loin d'être suffisant pour assurer la pérennité de l'irrigation nord ardéchoise.
Des pertes en eau équivalentes à la quantité nécessaire pour irriguer 1 400 hectares de terres agricoles pendant 6 mois, il était temps de rénover le système d'irrigation agricole de la plaine de Chomérac.
Un vin, qui réunit la chaleur des journées du sud de l’Ardèche, associé à la fraîcheur de ses nuits. C’est ainsi que le président du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône du canton de Bourg-Saint-Andéol, Guillaume Archambault, qualifie la nouvelle appellation viticole issue de ce terroir si particulier.
Ce vendredi 28 avril, Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche a réuni de nombreux représentants du monde agricole et des élus autour d’Aurélien Jourdan, éleveur bovin. Il a rejoint l’exploitation familiale en décembre 2021 sur la commune du Cros-de-Géorand.
Le deuxième volet des Assises de l'eau de l'Ardèche s'est déroulé mercredi 22 mars à Guilherand-Granges, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.
Les réseaux collectifs sont des outils de plus en plus complexes à gérer pour les irrigants. La hausse prochaine du prix de l’énergie n’arrange rien.
Dynamisée par la croissance des brasseries artisanales dans la région, la culture du houblon attire aussi bien des agriculteurs à la recherche d’une activité complémentaire que des personnes en reconversion professionnelle. Une formation dédiée a réuni quatorze participants à La-Voulte-sur-Rhône le mois dernier.
Une enquête réalisée en 2016 auprès des chasseurs montre que l’autoconsommation du gibier tué concerne les chasseurs et leurs proches, mais aussi un cercle plus large puisque « 44 % de la venaison rapportée au foyer est offerte ».
L'interdiction d'éliminer les poussins mâles devrait prendre corps début 2022 : un projet de décret est devant le Conseil d'État, comportant des dérogations pour la reproduction et la sélection.
Sortie du beaujolais nouveau, gestion de l’eau, loi Egalim 2, loup… à l’approche de la fin d’année, les sujets agricoles occupent une place centrale dans l’agenda de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tour d’horizon.
Vendredi 22 octobre, entourée de responsables nationaux et régionaux, Christiane Lambert la présidente de la FNSEA s’est rendue sur l’exploitation ovine de Luc Étellin à Aiton en Savoie, pour soutenir les éleveurs face à la prédation de plus en plus forte du loup.
Le 19 octobre, quatre ministres ont lancé officiellement les Assises de la forêt et du bois pour relancer une filière devenue stratégique pour lutter contre le changement climatique et restaurer notre souveraineté en la matière.
En marge des mobilisations départementales, une délégation de représentants professionnels a été reçue à Lyon par Pascal Mailhos, préfet coordonnateur du plan national loup. L’occasion de réunir autour d’une même table l’ensemble des parties prenantes sur le sujet.
En ouverture du congrès mondial de l’UICN le 3 septembre, le président français a indiqué son intention de porter une initiative de sortie des pesticides lorsque Paris prendre la tête du Conseil en janvier prochain. Une déclaration qui ne marque sur le fond aucun changement de trajectoire, rassurent l’Élysée et le ministre de l’Agriculture. Les véritables annonces devraient arriver avec France 2030, le plan d’investissement attendu à l’automne.
Après l'annulation par les Sages de plusieurs articles concernant l'agriculture, considérés comme cavaliers législatifs, la loi Climat est parue au Journal officiel le 24 août. La possibilité pour les acheteurs publics de conclure des marchés alimentaires inférieurs à 100 000 euros sans mise en concurrence ne sera pas prolongée.