COLLECTE
Zoom sur le bilan de la collecte de déchets plastiques d’élevage organisées en avril dernier en Ardèche.
Zoom sur le bilan de la collecte de déchets plastiques d’élevage organisées en avril dernier en Ardèche.
La chambre d'agriculture de l'Ardèche s'est portée candidate pour organiser une opération de collecte de pneus accumulés sur les fermes.
Avec des sols déjà saturés par les intempéries, la météo de la fin de semaine dernière a suscité l’inquiétude chez les agriculteurs, qui redoutaient de fortes pluies. Heureusement, celles-ci n'ont pas été si importantes, mais ils doivent encore gérer les lourdes conséquences des crues des 16 et 17 octobre derniers.
Le dernier épisode cévenol, survenu les 16 et 17 octobre, a causé d’immenses dégâts en Ardèche. On fait le point sur son impact dans les exploitations agricoles et les débats, d’ores et déjà ouverts, portant sur les facteurs aggravants de risque d’inondation.
Le mercredi 2 octobre, le syndicat de développement, d’équipement et d’aménagement du territoire de l’Ardèche (SDEA) a vidangé la retenue des Collanges, dans le cadre d’un protocole expérimental visant à définir les solutions techniques pour rétablir le transit des sédiments dans la rivière Eyrieux. La préfecture avait donné son feu vert par arrêté préfectoral le 9 août 2024.
Vendredi 6 septembre, accompagnée par la chambre d’agriculture de l’Ardèche, la FDSEA et les représentants de la filière vitivinicole, la préfète de l’Ardèche, Sophie Elizéon, et la DDT se sont rendus au Domaine Jolivet à Saint-Jean-de-Muzols pour échanger avec les vignerons engagés dans le programme Dephy.
Face à la baisse rapide des débits dans les rivières, un arrêté préfectoral renforce les mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de l’Ouvèze-Payre, de l’Eyrieux, de l’Ardèche et de Beaume-Chassezac. De premières mesures sont également prises sur le bassin versant du Doux.
Jeudi 25 juillet, une réunion pédagogique sur la réglementation des cours d'eau a eu lieu à Lagorce, sur une parcelle du vigneron Laurent Eldin. Elle a rassemblé les services de l'État, l'Office français de la biodiversité (OFB), des représentants professionnels agricoles et des agriculteurs.
La préfecture de l’Ardèche a publié un arrêté préfectoral, effectif à partir du 19 juillet, plaçant trois bassins-versants supplémentaires au niveau 2 d’alerte sur une échelle de 4, en plus de celui du bassin versant de la Beaume-Chassezac.
Les 11 et 12 juillet derniers, trois orages violents ont sévi dans le nord et le sud de l’Ardèche, causant d’importants dégâts aux cultures. Face à ces ravages, la FDSEA et les JA, accompagnés de nombreux élus, ont rencontré les agriculteurs touchés.
Sur le principe, tous les acteurs, de la production à la grande distribution, sont d’accord pour décarboner. Mais l’application du principe risque de prendre plus de temps que prévu et encore faudrait-il que tout le monde joue le jeu.
Pas facile de s’y retrouver, parfois, quand on a souscrit des parcelles engagées dans les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ! C’est pourquoi, les principaux interlocuteurs se déplacent à la rencontre des agriculteurs afin de discuter autour du plan de gestion et de l’encadrement des bonnes pratiques.
C’est l’été et chaque année, les promeneurs sont nombreux à vouloir profiter de la verdure et de la fraîcheur des sous-bois. Pour continuer à le faire et pour préserver la forêt ardéchoise, quelques bons gestes sont à connaître. Petit rappel par l’ONF.
Climat, stade de l’herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la chambre d’agriculture de l’Ardèche, fait le point.
C’est dans les prairies de montagne de l’EARL de Caqueyre à Mazan-l’Abbaye que rendez-vous était donné aux agriculteurs engagés dans les mesures MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) pour (re) découvrir la diversité florale du plateau ardéchois.
Le mois de mai a été le plus pluvieux depuis 2013. Ces précipitations à répétition ont perturbé le début de campagne des fruits d’été et amoindri le potentiel des céréales à paille.
Vendredi 26 avril, les acteurs des secteurs socio-économiques et les élus du territoire se sont réunis au domaine du Pradel à Mirabel dans le cadre de la Conférence des parties (COP) Ardèche. Pilotée conjointement par la préfecture et les services de la DDT, cette deuxième rencontre avait pour objectif de présenter de premières pistes de réflexion afin d’accélérer la transition écologique du territoire.
Avec la baisse des températures à partir de la mi-avril, les nuits ont été agitées pour les agriculteurs, redoutant les dommages du gel sur leurs cultures. Du côté viticole, quelques dégâts localisés sur les secteurs de Cornas, mais aussi sur la commune de Saint-Jean-de-Muzols et de Vion, sont à déplorer. Le gel a davantage touché le secteur viticole que les vergers, du fait de leur hauteur.