Accès au contenu
CANICULE

Transport des animaux : attention aux coups de chaleur

CANICULE / En 2019, la France a appliqué un arrêté limitant le transport d’animaux vivants sur le territoire national de 13 h à 18 h lors d’épisodes caniculaires. Cet arrêté est toujours applicable. Rappel de la réglementation.

Transport des animaux : attention aux coups de chaleur
Un arrêté ministériel restreint le transport d’animaux vivants sur le territoire national de 13 h à 18 h durant les épisodes caniculaires, pour les départements classés en vigilance orange et plus.

Paru au Journal officiel en juillet 2019, un arrêté restreint le transport d’animaux vertébrés terrestres vivants sur le territoire national durant les épisodes caniculaires.  Cet arrêté ministériel, toujours d’actualité, interdit les déplacements entre 13 h et 18 h pour les départements classés en vigilance orange et plus. Toutes les informations de risques de canicule sont disponibles sur le site Internet : https://vigilance.meteofrance.fr/fr. Des dérogations sont néanmoins possibles lorsque le véhicule est équipé de systèmes de climatisation, ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation permettant de réguler les températures des animaux, si le transport concerne 3 animaux ou moins, ou lorsque les transports sont rendus nécessaires pour des raisons vétérinaires ou de protection animale. Pour les transports de longue durée, de plus de 8 h, seuls les transports garan...

La suite est réservée à nos abonnés.