Accès au contenu
AGROMÉTÉO

Un mois de juin (presque) conforme aux normales de saison

BILAN / La pluie a fait son retour en juin et les températures ont été proches des moyennes de saison, à + 0,3 °C. Un mois presque normal donc, qui reste néanmoins le treizième d’affilée plus chaud que la moyenne.

Par Sébastien Duperay (avec Agra)
Un mois de juin (presque) conforme aux normales de saison
La pluie a fait son retour en juin : les quantités d’eau ont été supérieures de 30 % en moyenne aux volumes habituels pour la période.

Aurait-il fait plus frais en juin ? C’est ce que l’on aurait pu croire. Pourtant, le mois de juin a tout simplement affiché des températures proches des moyennes de référence (de 1981-2010), voire très légèrement au-dessus. La température moyenne du mois s’est en effet établie à 18,8 °C sur l’ensemble du pays, soit +0,3 °C par rapport aux normales. Ce qui en fait tout de même le treizième mois plus chaud que la moyenne, ce qui reste totalement inédit, confirme la Chaîne Météo dans son bilan climatique pour juin. « Cette moyenne masque un contraste entre les deux premières décades assez fraîches et la dernière décade touchée par un pic de chaleur », précise pour sa part Agreste dans sa dernière note mensuelle de climatologie le 9 juillet. Globalement, les températures ont été plus basses que la normale dans le Centre-Est, les Pyrénées ou sur les Alpes, mais plus &e...

La suite est réservée à nos abonnés.