Un réseau d’agriculteurs qui s’étend grâce au local
Alors que le bio est en crise pour cause de chute de la consommation, « Invitation à la Ferme », un réseau d’agriculteurs bio résiste parce qu’il intègre la commercialisation, et ce localement.

Le réseau « Invitation à la ferme » a le vent en poupe. Il a progressé en chiffre d’affaires de 11 % en 2023 et ses fermes se sont distinguées en remportant six médailles (une en or, trois en argent et deux en bronze) au Concours général agricole 2024, indique son président, Jean-Michel Péard. Au-delà de ces progrès conjoncturels, le réseau avance en termes de nombre de fermes adhérentes, prouvant que le modèle correspond aux aspirations d’un certain nombre d’agriculteurs. « Nous étions trois paysans de l’Ouest au début de l’aventure en 2015, autour d’une vision commune : remettre la valeur sur les fermes pour les pérenniser », explique Jean-Michel Péard, éleveur laitier en Loire-Atlantique. Le réseau compte maintenant 43 fermes. Trois nouvelles l’ont rejoint fin 2023. Commercialiser soi-même Le modèle attire des personnes qui ne sont pas agriculteurs au départ. « Nicole, mon ép...
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