Une bouteille de lait très nationale, sauf pour le matériel de traite
FILIÈRE LAIT / Cette semaine, notre série sur l’origine de produits alimentaires emblématiques se poursuit avec la bouteille de lait. Dans une France laitière largement autosuffisante, le lait de nos bouteilles se révèle très « bleu blanc rouge » et ce sur la quasi-totalité de la chaîne de production.

En perte de vitesse et boudé au petit-déjeuner, le lait conditionné a connu un regain d’intérêt pendant l’épidémie de Covid-19 avec l’essor du « fait maison ». Chaque année, 45 litres de lait conditionné sont consommés par chaque Français. D’après Syndilait, organisation professionnelle regroupant les fabricants de laits de consommation liquides, 97 % du lait que nous consommons est français. Pour les 3 % restants, nous nous tournons vers nos voisins alle- mands et belges « pour des questions de coûts sur un produit qui a de très faibles marges et un taux de rotation important », explique Hélène Pérennou, secrétaire générale de Syndilait. « Dès 2014, un très gros travail a été fait pour accompagner la demande des consommateurs français à commencer par la création du logo « Lait collecté et conditionné en France ». Cette action a permis de mieux valoriser le lait français en France et a eu un impact majeur sur les importations qui ont chuté d’environ 70 % entre 2014 et 2019 », ajoute-t-elle. De quelque 230 000 tonnes en 2015, les importations de lait en brique ou en bouteille ont ch...
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