Accès au contenu
AUBRAC

Une race docile et des éleveurs passionnés

Jeudi 1er décembre, le Syndicat Aubrac ardéchois s'est réuni chez Stéphane Blanc au Crestet. L'occasion pour ces éleveurs de rappeler l'importance de la race Aubrac en Ardèche, toujours plus présente et plus adaptée à nos territoires.

Une race docile et des éleveurs passionnés
Fondé en 2018, le syndicat Aubrac ardéchois compte une vingtaine d'adhérents qui se retrouvent environ 4 fois par an pour des journées techniques, des voyages et autres évènements.

En quelques années seulement, l'Aubrac s'est imposée comme la première race de vaches allaitantes en Ardèche. Il y a aujourd'hui 6300 femelles sur l'ensemble du département, dont 3400 vaches mères. « C'est une race rustique, facile à élever, elle a de bonnes capacités de vêlage et elle s'adapte à tous les terrains. » Alain Benoit ne tarit pas d'éloge sur sa favorite. Président du syndicat Aubrac ardéchois, il a hérité sa passion de son père. « L'un des premiers, dit-il, à travailler avec des aubracs et à s'intéresser à la génétique de la race en Ardèche. » Un pionnier en Ardèche qui a été suivi par d’autres éleveurs. Au Crestet, Stéphane Blanc s’est lancé dans l’aventure il y a 15 ans. Cet arboriculteur a commencé par 2 vaches, puis 10… Il élève aujourd’hui une 50aine d’aubracs dont 28 mères rigoureusement sélectionnées pour...

La suite est réservée à nos abonnés.