Accès au contenu
TÉMOIGNAGE

Une transmission réussie pour Christian Philippe !

TÉMOIGNAGE / Ancien éleveur caprin lait à Saint-Bauzile, Christian Philippe a installé un couple de jeunes agriculteurs sur son exploitation lors de son départ à la retraite.

Par Mylène Coste
Une transmission réussie pour Christian Philippe !
Christian Philippe a partagé son expérience lors d'une journée organisée par la Chambre d'agriculture sur le thème de la transmission.

Christian Philippe a abandonné son élevage bovin lait isérois pour s’installer à Saint-Bauzile et y élever un troupeau de 150 chèvres laitières. « En Isère, j’avais énormément de travail, beaucoup de mécanisation. J’ai voulu changer de système, c’est pourquoi j’ai choisi de venir en Ardèche. » À Saint-Bauzile, il remet en état une ferme à l’abandon depuis 30 ans, et construit une chèvrerie neuve. Une dizaine d’année plus tard, à l’approche de la retraite, Christian Philippe réunit ses filles pour évoquer sa succession : « Il est primordial d’associer ses enfants à la décision, de savoir s’ils veulent prendre la suite ou non, pour ne pas créer de rancœurs par la suite ». Aucune de ses deux filles n’ayant souhaité reprendre la ferme, Christian Philippe se rapproche du

La suite est réservée à nos abonnés.