ZFE : un casse-tête pour les agriculteurs en circuits courts ?
La mise en place de Zones à faibles émissions (ZFE) crée des difficultés pour les producteurs livrant dans les métropoles concernées. Si des dérogations existent, les restrictions progressives, doublées d'aides, poussent à s'équiper de véhicules moins polluants ou à inventer d'autres solutions.

Alors que d'ici 2025, 43 agglomérations françaises devront mettre en place une zone à faible émission (ZFE), 11 métropoles en ont déjà instauré une. La région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas épargnée puisqu'elle en compte déjà trois : la Métropole de Lyon, celle de Grenoble ainsi que celle de Saint-Étienne. Des mises en place progressives Chacune d'entre elles n'a pas le même niveau de restriction. Mise en place dès 2020, la ZFE de Lyon interdit actuellement aux particuliers de circuler avec une vignette Crit'air 5 et non classés mais également aux poids lourds et véhicules utilitaires légers classés Crit’Air 5, 4 et 3 ou non classés. Avec des échéances progressives, les élus annoncent qu'au 1er janvier 2024, tout véhicule au-delà de Crit'air 4 sera interdit puisqu'à l'échéance de 2028, les Crit'air 2 et au-delà seront concernés. Grenoble Alpes Métropoles a également un calendrier graduel de restriction...
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