E-TOURISME
Des « e-nitiatives » originales nées pendant le confinement

Sébastien Duperay
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E-TOURISME / La crise sanitaire et le confinement ont donné un coup d’arrêt brutal aux déplacements et mis à mal les activités de tourisme. Qu’à cela ne tienne ! Plusieurs acteurs ont imaginé des solutions pour faire voyager leurs clients, en attendant une reprise « en réel ».

Des « e-nitiatives » originales nées pendant le confinement
Le Domaine de Corps de Loup (Rhône) a lancé durant le confinement une offre de e-visites en Côte-Rotie, doublée d’une dégustation à domicile « bien réelle ». Ici la « box » expédiée au e-visiteur dans les jours qui précèdent. ©Domaine de Corps de Loup

Situé au coeur du vignoble de Côte-Rotie, le Domaine de Corps de Loup a trouvé la parade aux restrictions de déplacement pendant les deux mois de confinement. Le 9 mai dernier, il lance une e-visite « comme en vrai », doublée d’une dégustation à domicile « bien réelle », confirme Yvan Daubrée, le fils de l’actuel propriétaire. Le domaine familial situé à Tupin-et-Semons (Rhône) s’étend sur 9 hectares, dont 5 en production, et produit des vins rouges (AOC côte-rotie et saint-joseph) et des vins blancs (AOC condrieu et saint-joseph et IGP viognier - côteaux d’Ardèche). « Nous avions déjà l’idée de visites à distance pour l’hiver », explique le viticulteur. La crise sanitaire et le confinement ont accéléré la mise en place de leur offre. Le principe est simple : le « e-visiteur » prend rendez-vous pour une visite privée et orchestrée en direct du domaine par l’un des membres de l’équipe. Au jour et à l’heure dite, il se retrouve face à son écran, se connecte et est accueilli par le vigneron, qu’il va suivre pendant environ une heure. « La caméra permet d’apprécier les panoramas vertigineux du vignoble de Côte-Rôtie construit sur des terrasses suspendues. Le e-visiteur chemine entre les pieds de vignes, fait connaissance avec son cépage emblématique, la syrah. […] Puis il revient au domaine pour se rendre au cuvage. Le vigneron raconte les vendanges dans ces coteaux de schiste et de calcaire avec des pentes à plus de 45°. »

Ça démarre gentiment

« On suit le vin », confirme Yvan Daubrée, comme si on y était. Vient ensuite la dégustation commentée des vins produits par le domaine, « grâce à un colis livré quelques jours plus tôt » au domicile du e-visiteur. Depuis son lancement il y a un mois et demi, le concept a attiré une vingtaine de curieux, en deux groupes. Ça démarre « gentiment, mais sûrement », affirme le viticulteur. « Notre démarche se veut également durable, car elle limite les déplacements. Elle nous permet aussi de toucher les personnes à mobilité réduite (le vignoble a une pente moyenne de près de 30 %) ou une clientèle étrangère », explique-t-il. Yvan Daubrée souhaite présenter son offre de « e-visites à domicile en Côte-Rotie » aux Iter Vitis Awards 2020, dont l’objectif est de récompenser les actions oenotouristiques innovantes lancées en pleine pandémie.

D’autres initiatives de voyage par procuration, comme celle lancée par la famille Daubrée, ont germé pendant le confinement. C’est le cas de la série de podtrips1 « Voyagez confiné » produite par Saliha Hadj-Djilani, journaliste et fondatrice du site 1001decouvertes.com. Éric Debenne, directeur du comité départemental du tourisme de Lozère a participé à l’épisode consacré à son département. « Cette période était compliquée pour beaucoup de monde. C’était une occasion pour les auditeurs de pouvoir s’évader et de découvrir tous les attraits de notre département. J’ai trouvé l’initiative très intéressante et porteuse », témoigne-t-il. Difficile pourtant d’envisager le voyage sans le toucher, ni l’image. Cela étant, « la parole de témoins passionnés suscite l’envie d’aller voir », affirme Éric Debenne. Selon lui, le confinement a aussi été un accélérateur pour la Lozère, qui propose « des paysages très diversifiés et de très grands espaces. Le message de "Voyagez confiné" était de dire aux Français qu’il n’est pas besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysés ». Pour le professionnel du tourisme, ces initiatives originales de voyages virtuels ont permis aux gens « de se projeter », pour, dans un deuxième temps, « leur donner envie de venir ».

Sébastien Duperay

1. Émissions sonores en baladodiffusion sur le thème du tourisme (plus d’informations : https://1001decouvertes.com/)

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